Avec la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010, dite « loi Lagarde », l’emprunteur peut choisir librement son assurance emprunteur. Vous avez désormais le choix de souscrire cette assurance emprunteur auprès d’un assureur spécialisé autre que votre banque ou organisme de crédit. Notre site vous permet d’obtenir des devis de différents assureurs. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis.

Il est conseillé de s’adresser à des assureurs, des professionnels de l’assurance qui vous proposeront des tarifs et des garanties sur-mesure en fonction de votre dossier. Les garanties seront adaptées selon votre profil et les tarifs revus au plus juste. Cette démarche est d’autant plus importante que l’assurance emprunteur représente souvent 10% du coût total du crédit avec de fortes disparités des garanties entre les contrats. L’assureur joue également un rôle de conseil et d’accompagnement. Il vous fournira une « délégation de bénéfice », document destiné au banquier qui atteste des garanties assurées.
Ma banque peut-elle refuser le contrat d’assurance souscrit auprès d’un autre professionnel ?

Suivant l’article L312-8 du code de la consommation, le prêteur doit informer l’emprunteur qu’il peut souscrire une assurance équivalente auprès de l’assureur de son choix.

En effet la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010, dite « loi Lagarde » protège le consommateur et stipule que « toute décision de refus doit être motivée ».
La même loi interdit aux organismes de crédit de refuser un contrat d’assurance emprunteur d’un concurrent dès lors qu’il présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance proposé par l’organisme de crédit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.