Avec la l’importance du taux de chômage dans notre société, certains emprunteurs sont tentés de souscrire une garantie perte d’emploi ou assurance chômage. Cette assurance facultative, qui peut être adossée à une assistance Retour à l’Emploi, n’est cependant la solution idéale.

la garantie perte d’emploi ou assurance chômage, ne concerne que les emprunteurs titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

Ne sont donc pas concernés les titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD), les démissionnaires, les préretraités…

En cas de perte de votre emploi, cette garantie prend en charge vos mensualités d’emprunt.

Cette garantie est habituellement assortie d’un délai de carence (90 jours de chômage en moyenne) et est limitée dans le temps (18 mois en moyenne). Pour bénéficier de nouveau de cette garantie, l’emprunteur doit justifier d’une période travaillée de 24 mois en moyenne.

Il est à noter que l’assurance chômage est une garantie onéreuse qui impacte considérablement le budget assurance lorsqu’elle est souscrite.

Assistance retour à l’emploi

En sus des garanties principales d’un contrat d’assurance emprunteur, les compagnies proposent des garanties d’Assistance, la plupart du temps optionnelles.

L’Assistance Retour à l’Emploi s’adresse à toute personne bénéficiant de la garantie Perte d’Emploi. Il est récurent qu’un délais de carence soit appliqué avant la prise d’effet de la garantie. L’Assistance Retour à l’Emploi octroie, en cas de licenciement, une aide / accompagnement pour répondre aux questions qu’un chercheur d’emploi peut être amené à se poser dans les domaines suivants :

  • Informations pratiques (Démarches administratives, Pôle Emploi, APEC, Sécurité Sociale …),
  • Informations sur la recherche d’emploi (Conception de CV, informations sur les différents tests de sélections des cabinets de recrutement, adresses utiles …),
  • Informations sur le Droit du Travail,
  • Informations sur la formation professionnelle (Recherche de formation, financement),
  • Informations sur la création d’entreprise (Aide sur la constitution, sur le financement, réseaux de créateurs, …).

Leave a Reply

Your email address will not be published.