Pourquoi renégocier un prêt ?

Lors d’une baisse générale des taux, les détenteurs d’un emprunt immobilier ont la possibilité de procéder à une renégociation de prêt avec leur banque, afin de revoir les conditions de remboursement du montant du capital restant dû.

Bien évidemment, il convient d’obtenir au préalable, l’accord de la banque pour initier cette démarche.

Renégocier (ou faire racheter) son emprunt immobilier, peut s’avérer être une opération très avantageuse sur deux plans :

  • Obtenir une diminution de taux de son emprunt immobilier,
  • Profiter de la délégation d’assurance induite par la Loi dites « Lagarde » pour renégocier hors de sa banque un contrat d’assurance emprunteur, généralement plus étendu en terme de garantie et régulièrement moins cher.

N’hésitez plus à franchir le pas !

Quand renégocier son prêt ?

La banque n’a aucune obligation en la matière. La renégociation est une opération véritablement intéressante lorsqu’il y a un écart conséquent entre le taux contracté lors du prêt initial et le taux disponible lors de la période de renégociation (Ecart supérieur à 0,50). Il est préférable de renégocier son emprunt en début d’emprunt, lorsque la charge d’intérêt est la plus importante. Pour appréhender, la viabilité de votre renégociation, étudiez attentivement le tableau d’amortissement de votre prêt initial.

Faire jouer la concurrence

Après avoir consulté sa banque, il peut être opportun de tester la concurrence. Nous entrons de ce fait dans un processus de Rachat de prêt par un autre établissement financier. Cette démarche entraîne des frais complémentaires : Pénalités de remboursement anticipé (Maximum 3% du capital restant dû), Frais de transferts, Frais de Garanties (Reprise d’hypothèque, subrogation d’hypothèque…). Ces frais peuvent être inclus dans le nouveau prêt. L’objectif, sera de percevoir l’intérêt d’une telle opération sur le nouveau tableau d’amortissement et que la baisse de taux négociée ne soit pas anhilée par le surplus de capital (Frais) à rembourser.

Un peu perdu, avant de vous lancer dans l’aventure, rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur le fonctionnement du crédit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.